Réglementation

Modification de l’index BT42

JM | 11 décembre 2017 |

©Pyc
Pour les marchés de métallerie dont le prix est révisable est généralement appliqué l’index BT42 « menuiserie en acier et serrurerie ».

Au sein de cet index, la part des matériaux y est de 44%. Lors de la reprise en main du calcul des index bâtiment par l’Insee, l’indice des prix de référence pour les matériaux a été changé. Un indice très amont dans la chaîne de production a été choisi conduisant à des fluctuations brutales et inattendues de l’index BT42. Nombre de métalliers se sont vu imposer de fortes révisions négatives. Cela alors que ces produits sont moins utilisés par les métalliers et que les coûts de la transformation et du traitement de surface des aciers bruts n’ont cessé d’augmenter. Après avoir identifié la problématique et travaillé conjointement avec l’INSEE à une solution, l’Union des métalliers a fait réviser la composition de la part matériaux de l’index BT42. Celle-ci est plus proche de l’activité réelle des entreprises et a été intégrée en juillet 2017. Parallèlement, l’Union des métalliers a établi un modèle de réclamation basé sur la théorie de l’imprévision, à transmettre au maître d’ouvrage. Cette réclamation pourrait être soutenue par une médiation afin d’accompagner les entreprises dans leur démarche auprès de leur client, maître d’ouvrage public, qui parfois méconnait sa capacité à ne pas appliquer la révision de prix.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Métal et végétal, matières fusionnelles

    Il s’agit d’une des plus anciennes alliances de matériaux. Comme le manche d’une pioche ou d’une épée, le fer a toujours épousé le bois. Métal et végétal sont décidément faits pour s’entendre. Dans l’aménagement des espaces verts, publics comme ...

    25 avril 2018

  • Pour une année en réussite

    Il y a tant de bonnes choses à souhaiter à la métallerie, que l'on ne sait pas où commencer. Souhaitons nous que l'image du métier s'améliore encore, que plus de jeunes se forment et que les dirigeants retrouvent le sourire.

    2 janvier 2018

  • L’audace des lauréats du Concours Acier 2017

    « A la conquête de l’espace » était le sujet du Concours Acier 2017. Les lauréats, un duo de futurs architectes talentueux, ont signé un projet remarquable.

    2 octobre 2017

Dossiers de la rédaction

Produits et Services