Profession

Gammistes acier : Jansen prend le contrôle de RP Technik

MEYER, Jan | 5 janvier 2021 |

L’année 2021 a commencé avec une information de taille pour la métallerie ! Deux des plus grandes gammes de menuiseries acier font désormais partie du même groupe familial.


Les concentrations vont bon train dans la menuiserie acier. Après le rachat fin 2017 du suisse Forster par le groupe familial belge Reynaers, c’est au tour d’un autre gammiste de premier plan de changer de maison mère. C’est le fabricant allemand RP Technik propriété du groupe autrichien Welser Profile depuis 2000 qui a été cédé fin 2020 au gammiste suisse Jansen. « La reprise de RP Technik a pour objectif de permettre à chacune des entreprises de se concentrer sur ses compétences clés. Parallèlement, Welser Profile acquiert la fabrication de plusieurs profils spéciaux de chez Jansen. Cela va créer un partenariat stratégique visant à optimiser la chaîne de valeur », lit-on sur le site internet de Welser.

Pas de changements pour la distribution

Notons que les deux groupes familiaux ont des similarités dans le process de fabrication comme dans le mode de distribution. Sur ce dernier point, les choses ne devraient pas beaucoup changer en France durant les prochaines années. Jansen continuera d'être distribué par Descasystem et RP Technik  France par le réseau KMF (ex-KDI). Ce qui est certain, c’est que les deux marques ont une identité propre suffisamment forte pour pouvoir évoluer séparément auprès d’une même clientèle majoritairement constituée de métalliers mais aussi, dans une proportion grandissante, d’industriels du prêt-à-poser.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Accord entre Tracktor et BTP Banque

    Les plateformes numériques ont conquis aussi le secteur de la location de matériel. La banque du bâtiment a signé un partenariat avec l’une d’elle.

    29 janvier 2020

  • Un stade galvanisé

    Le Groupe Louis, spécialiste de la protection de l’acier contre la corrosion a galvanisé la charpente et les ouvrages de métallerie du nouveau stade de foot de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire.

    29 janvier 2020

  • Prestia reprend A2PR

    Le domaine de l’application de peinture et du traitement anticorrosion va connaître une vague de regroupements. Le groupe Prestia s’inscrit dans ce mouvement.

    29 janvier 2020

Dossiers de la rédaction