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Le verre face à la crise sanitaire

MEYER, Jan | 23 novembre 2020 |

L’Union des transformateurs de verre plat (UDTVP) a lancé une étude de marché entre les deux confinements. Le but était de mesurer l’impact de la crise sanitaire sur les marchés des vitrages isolants, des verres feuilletés et des verres trempés.


L’étude de marché de l’UDTVP révèle que les ventes des vitrages isolants vendus en France en 2020 devraient baisser de 10,1 % par rapport à celles de 2019. Alors que ce marché était stable ces dernières années, les semaines de confinement du 1er semestre ont engendré un recul sensible. La chute de ventes de vitrages isolants est plus visible sur le marché des façades vitrées (baisse de plus de 14 %) que sur celui des fenêtres (baisse de 8 %). L’impact de la crise sanitaire est encore plus important pour les ventes de verres feuilletés. Avec 9,2 millions de m2 de verres feuilletés vendus en France en 2020, la baisse constatée par rapport à 2019 est de 10,7 %.

Le verre feuilleté plus impacté

Le développement de l’utilisation des verres feuilletés dans les façades vitrées grâce à leurs propriétés acoustiques ou de sécurité rend ce marché plus susceptible d’être touché par le ralentissement de l’activité de la construction des bâtiments non résidentiels. Les ventes de verres trempés en France atteignent 6,7 millions de m2 en 2020 alors qu’elles étaient de 7,2 millions de m2 en 2019. Utilisés bien sûr dans l’enveloppe du bâtiment mais aussi largement pour la décoration intérieure et dans le monde du meuble, les vitrages trempés ont mieux résisté et leurs ventes n’ont baissé en 2020 que de 7,4 % par rapport à l’année précédente.



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