Profession

La réunion du lundi chez Covermétal

MEYER, Jan | 12 novembre 2020 |

Cette PME de Haute-Savoie est dirigée par un ex-cadre de l’industrie. Il a lui insufflé un état d’esprit et des méthodes pas courantes dans la profession. Comme la réunion du lundi…  


Située à deux pas de Chambéry, Covermétal est une métallerie un brin atypique. Elle a, par exemple, une spécialité : les chantiers en montagne. L’entreprise est partenaire de Sky-Frame, fabricant suisse de menuiseries panoramiques, et a un savoir-faire dans la logistique de ces grands volumes verriers pour des chalets prestigieux en altitude. Autre particularité : son dirigeant. Frédéric Lemétais, 52 ans, ingénieur Central Lyon et ex-cadre d’Arcelor, a une longue expérience en organisation industrielle. Il a apporté à cette métallerie de 25 salariés des méthodes qui ne sont pas courantes en métallerie. Dont la réunion du lundi matin.

Pas de tabous

Tous les salariés se retrouvent dans l’atelier, les personnes sont debout et chacun prend la parole pour signaler les éventuels soucis qu’il a rencontré la semaine passée. Elle est alternativement animée par chacun des participants. « Tout le monde s’exprime même si c’est pour dire que tout va bien. Il n’y a pas de tabous et les problèmes sont remontés pour être traités. Un fait marquant est une opportunité de progrès », annonce le dirigeant. La démarche s’inscrit dans une logique de retour d’expérience. C’est-à-dire une analyse collective des causes des aléas de qualité ou de sécurité et tout le monde est engagé dans les actions correctives.

www.covermetal.fr



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Qui est Philippe Hostalery ?

    Nous avons rencontré le nouveau directeur général du CTICM. Philippe Hostalery a fixé des objectifs ambitieux pour le Centre technique industriel de la construction métallique.

    19 novembre 2019

  • CQP Chargé d’affaires junior en métallerie

    La remise des diplômes du CQP « Chargé d’affaires junior » s’est déroulée le 7 novembre durant le salon Batimat. La cession 2019 a récompensé cinq candidats.

    19 novembre 2019

  • Le symposium de la ferronnerie

    Les événements régionaux de forgerons et ceux dédiés à la ferronnerie ne manquent pas en France. Un nouveau symposium va se tenir en juillet à l'école de Muizon.

    28 octobre 2019

Dossiers de la rédaction

Produits et Services