Profession

Décès de Jacques Bonpunt

MEYER, Jan | 9 novembre 2020 |

Il aura été une figure marquante de la métallerie parisienne. Jacques Bonpunt est décédé fin octobre. Il avait 86 ans.


Il avait une silhouette imposante et une présence qui ne laissait personne indifférent. Jacques Bonpunt, ancien président des métalliers parisiens et au niveau national de l’Union des métalliers, est décédé le 29 octobre à 86 ans. Sa dernière apparition publique parmi les professionnels de la métallerie remonte à décembre 2016 lors de la célébration de Saint-Eloi à Troyes. L'an passé, il avait encore corrigé l'épreuve des MOF en serrurerie d'art.  Il avait cédé quelques années auparavant son échoppe de serrurerie dans un des beaux quartiers de Paris. Au 42 rue de Grenelle il avait son petit atelier doté d’une forge. Il y régnait avec autorité sur un bric-à-brac fantastique et il connaissait des détails truculents sur beaucoup de monde dans ce 7e arrondissement. Jean-Marie Perrier, célèbre photographe de stars des années soixante-dix avait dit de lui : « L’homme est une des dernières figures du quartier, son atelier semble figé dans les années cinquante, au temps où il gagnait sa vie en lavant les verres pour trente centimes de l’heure au club Saint Germain, le centre du monde du jazz de l’époque ». Comme à chaque fois qu’une personnalité forte du métier nous quitte, c’est une page d’histoire qui se tourne. Son inhumation a eu lieu le vendredi 6 novembre au cimetière de Coubron, en région parisienne.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Qui est Philippe Hostalery ?

    Nous avons rencontré le nouveau directeur général du CTICM. Philippe Hostalery a fixé des objectifs ambitieux pour le Centre technique industriel de la construction métallique.

    19 novembre 2019

  • CQP Chargé d’affaires junior en métallerie

    La remise des diplômes du CQP « Chargé d’affaires junior » s’est déroulée le 7 novembre durant le salon Batimat. La cession 2019 a récompensé cinq candidats.

    19 novembre 2019

  • Le symposium de la ferronnerie

    Les événements régionaux de forgerons et ceux dédiés à la ferronnerie ne manquent pas en France. Un nouveau symposium va se tenir en juillet à l'école de Muizon.

    28 octobre 2019

Dossiers de la rédaction

Produits et Services