picture Jean-Pierre Gutel à gauche, et Gilles Camatte.
L’organisation Cesame qui regroupe les serruriers métalliers du Grand Paris a tenu son Assemblée générale le 1er octobre. Elle a un nouveau président à sa tête.

Crise sanitaire oblige, ce fut une soirée en petit comité avec à peine une trentaine de participants. L’Assemblée générale de Cesame du 1er octobre 2020, qui devait au départ se tenir en juin, a été l’occasion d’élire son nouveau président. Jean-Pierre Gutel, président sortant, en a profité pour faire le point sur les principales actions de ses deux mandats de trois ans. La première et non des moindres a été la transformation de l’ancienne chambre professionnelle de Paris et de sa banlieue en Cesame. « Il était devenu urgent de changer l’identité de notre organisation, une modernisation de l’image s’imposait pour mieux rendre compte des services que les dirigeants peuvent en attendre aujourd’hui », explique l’ancien dirigeant de Proxiferm à Bourg-la-Reine (92). Cesame qui compte 201 entreprises adhérentes, et qui fait partie de l’Union des métalliers, s’est engagée dans un effort particulier en direction des jeunes.

Attirer les jeunes, une urgence

Des actions comme la participation à des salons grand public de promotion de l’apprentissage et le développement de moyens de communication plus percutants notamment via les réseaux sociaux en sont deux exemples. Jean-Pierre Gutel a rappelé le soutien financier important de la FFB qui permettra « de passer le cap difficile de la crise sanitaire ». C’est donc une organisation professionnelle en bonne dynamique dont Gilles Camatte, 56 ans, va prendre les commandes. Le nouveau président de Cesame est codirigeant avec son frère Cédric de la métallerie Chauvin à Torcy (77). Cette entreprise d'une cinquantaine de salariés dispose d'un bureau d'études et de conception intégré, d'un atelier de production et de traitement du métal ainsi que de ses propres poseurs. Il y a trois ans, lors d’un entretien, il nous avait confié « que le syndicat devrait attirer l’attention des étudiants des écoles de commerce et leur dire qu’il y a des opportunités dans ce métier, que l’on ne s’y ennuie jamais ». Gilles Camatte a aujourd’hui l’occasion de leur transmettre le message.

www.cesame-ffb.org