Profession

Décès de Raymond Cardinal

MEYER, Jan | 4 mars 2020 |

Il avait été Maréchal du Roy de la Confrérie de Saint Eloi durant quinze ans. Raymond Cardinal qui aimait passionnément le travail du métal est décédé fin février à l’âge de 92 ans.


Lors de sa dernière apparition publique, en décembre 2019 à Lille pour la célébration de Saint-Eloi, Raymond Cardinal avait paru affaibli. Celui qui a incarné depuis des décennies l’esprit de la Confrérie de Saint-Eloi est décédé le 26 février à l’âge de 92 ans. Les obsèques ont eu lieu le 3 mars à Romanèche-Thorins, le village où il est né le 4 janvier 1928. Fils de serrurier, il avait suivi les traces de son père et reprit l’entreprise familiale basée à Macon. Métal Flash était venu lui rendre visite l’été dernier, chez lui en Bourgogne. Nous avions discuté de son enfance, son apprentissage, sa carrière et les chantiers de son entreprise. Sa mémoire était remarquable sur des détails techniques précis (l’épaisseur de la tôle d’un ouvrage). Dans une remise il avait installé un tour en parfait état de marche. « Vous voulez une démonstration ? » avait-il demandé. Avec une extraordinaire dextérité il avait lancé la machine et calé ses réglages. La maîtrise des gestes était parfaite. Raymond Cardinal avait pris sa retraite en 1989, mais en fait, celui qui a pris des vacances pour la première fois à 52 ans, n’a jamais cessé de travailler le métal.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Publi-communiqué Reed Expositions

    Mondial du bâtiment 2019

    Le grand rendez-vous du bâtiment aura lieu du 4 au 8 novembre

    1 septembre 2019

  • De la continuité des mains courantes

    Faut-il obligatoirement assurer la continuité des mains-courantes pour garantir l’accessibilité? La question revient souvent chez les métalliers. La réponse du service technique de l’Union des métalliers.

    24 mai 2019

  • BM Métallerie assure sa transmission

    Fondée en 1981 par Bernard Boisseau, l’entreprise BM de Saint-André de la Marche (49) a depuis le 30 avril un nouveau dirigeant.

    24 mai 2019

Dossiers de la rédaction

Produits et Services