Profession

Apprendre à souder en réalité augmentée

--- Aucun --- | 23 février 2020 |

La réalité augmentée a fait son entrée au CFA BTP de Montigny-lès-Metz. Un poste de soudure virtuelle a été installé dans les locaux de l’établissement, pour faciliter l’apprentissage.


Un investissement de la Région d’un montant de 85 000 euros a permis au CFA BTP de Montigny-lès-Metz (57) de disposer de quatre simulateurs de poste à souder. Perrine et Adrian, en première année BP serrurerie-métallerie, ont livré leurs impressions : « Pour une prise en main, c’est fantastique. On n’a pas peur de mal faire, ni des étincelles ni de se brûler. C’est pratique pour acquérir les bons gestes, car on tient dans la main le matériel avec les gants de protection et le masque. Lorsqu’on est passé au réel, on avait ainsi déjà une bonne maîtrise rien que par les deux heures passées sur ces postes à réalité augmentée. » « La serrurerie-métallerie s’inscrit dans les spécialités professionnelles œuvrant dans le bâtiment, au même titre que la maçonnerie et l’électricité, explique Nicolas Fouligny, le professeur formateur. Nos apprentis vont pouvoir exercer soit en atelier, soit sur des chantiers pour de la pose. Les serruriers métalliers se doivent de posséder de bonnes connaissances de base leur permettant, suivant la taille de l’entreprise, d’évoluer grâce à la diversité des ouvrages dont ils auront la réalisation. Ils doivent disposer d’une adaptabilité importante qu’ils acquièrent ici. Ils partent dans des métiers de production. » (Source : Le Républicain Lorrain)



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Rapprochement Mevaco et RMIG

    L'univers de la tôle perforée et du métal déployé voit naître un géant de 800 personnes.

    26 septembre 2019

  • Changement chez Trumpf

    L’industriel allemand a changé sa direction en France. Gilles Caquot est depuis cet été patron de la filiale.

    25 septembre 2019

  • Saint Eloi chez les Ch'tis

    La prochaine célébration du saint patron des métalliers se déroule à Lille. La bonne ambiance devrait être au rendez-vous.

    25 septembre 2019

Dossiers de la rédaction