Profession

Métal Jeunes : Détournements monumentaux en vue

| 12 juillet 2019 |

La prochaine édition du concours Métal Jeunes devrait être prometteuse. Les candidats auront à faire preuve d’imagination et d’humour…


Mis en place par l’Union des métalliers, le concours Métal Jeunes se déroule tous les deux ans depuis maintenant vingt-cinq ans. L’épreuve a pour vocation de valoriser le travail du métal auprès des jeunes et de leur faire découvrir cet univers. Tous les candidats préparant un CAP, un bac professionnel et un brevet professionnel dans l’artisanat de la métallerie sont invités à y participer. Les élèves, sous la tutelle des enseignants, vont devoir réaliser un Projet pluridisciplinaire à caractère professionnel. Ici ils doivent réaliser un travail en métal selon une thématique imposée avec un respect des dimensions et de la configuration demandées. Cette année, les œuvres qui seront présentées au concours porteront sur le thème « Monuments détournés ». La Tour Eiffel a cependant été exclue de la liste. Elles devront être soumises au jury composé d’enseignants et de professionnels avant le 15 mai 2020. Trois prix seront accordés pour chaque niveau et ils seront remis lors des 11e Assises de la Métallerie en juillet 2020. L’inscription doit se faire avant le 20 décembre 2019. Les bulletins d’inscription ainsi que le règlement se trouvent sur le site Internet www.metal-pro.org.

Les papiers d’un photographe

Cette idée de détournement de monuments n’a pas été inventée par l’Union des métalliers… D’autres s’y sont déjà collés. C’est par exemple un sujet expérimenté avec créativité par le britannique Rich McCor, surnommé « Paperboyo ». L’artiste-photographe muni de son appareil photo et de morceaux de papier noir découpés avec précision, réinvente une réalité imaginaire. Il partage ses visions de monuments ainsi détournés sur Instagram (www.instagram.com/paperboyo/). Rich McCor transforme en fait des édifices célèbres avec ses découpages d’une façon originale, un peu enfantine et avec beaucoup d’humour ! Les participants du concours Métal Jeunes y trouveront-ils une source d’inspiration ? Marine Lambotte



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services