Profession

Que sera l’année 2019 ?

Jan Meyer | 2 janvier 2019 |

Après une année 2018 plutôt favorable aux entreprises du bâtiment, il faut s’attendre à un coup de frein en 2019. Qu’en sera-t-il des métalliers ?

On le sait, la croissance dans le bâtiment devrait connaitre un coup d’arrêt en 2019. L’année 2017 avait été bonne avec une croissance annuelle de 5%, en 2018 celle-ci a été de 2,8% et le ralentissement était perceptible durant le dernier trimestre. La baisse des mises en chantier de logements neufs avait été compensée par une hausse de la construction de bureaux. L’amélioration-entretien, qui représente une part majoritaire de l’activité s’était contentée d’une faible hausse de 0,8%, avec des disparités importantes selon les régions. 30 000 emplois ont été créés en 2018 et le secteur devrait continuer à créer des emplois en 2019. Or, le recrutement reste un des points sensibles. Au-delà de la baisse des mises en chantiers, les entreprises de métallerie sont particulièrement concernées par le manque de main d’œuvre quasiment à tous les échelons. Si en production la solution peut, dans certains cas, passer par de la sous-traitance auprès d’industriels ou des confrères spécialisés, il en va autrement pour les postes de chargés d’affaires, chefs d’équipes ou conception et bureaux d’études. « 2019 réussira aux métalliers ayant consolidé leurs équipes, ayant un carnet de sous-traitants fiables et ayant conservé une certaine polyvalence dans l’activité et les types de clientèles », remarque un dirigeant de PME des Pays-de-la-Loire. (Source : FFB)



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Publi-communiqué Reed Expositions

    Mondial du bâtiment 2019

    Le grand rendez-vous du bâtiment aura lieu du 4 au 8 novembre

    1 septembre 2019

  • Expo Hommage à Serge Marchal

    Artiste et ferronnier d’art, Serge Marchal était une figure reconnue parmi les Compagnons du devoir. Disparu en février 2018, une exposition lui rend hommage.

    14 mars 2019

  • Qui sont les compagnons de Saint-Eloi ?

    Ce fut une superbe célébration le 1er décembre à Marseille. Elle a vu l’intronisation de huit Compagnons de Saint-Eloi et deux Compagnons honoris Causa.

    6 décembre 2018

Dossiers de la rédaction

Produits et Services