Profession

Poralu devient Kapeci

Bref Eco | 9 octobre 2018 |

Cinquante ans après sa création, Poralu à Port (01) a changé de nom. L'entreprise fondée par Bruno Pellegrini s'appelle désormais Kapeci.

Cette transformation était souhaitée par Arnaud Pellegrini, président et Sylvie Husson, directrice générale, deux des trois héritiers du fondateur, pour définitivement « solder » la scission survenue en 2004 avec la famille Carminati. Jean-Pierre Carminati, beau-frère de Bruno Pellegrini, avait rejoint la société en 1983, et a développé la menuiserie PVC et l'équipement des marinas. Le frère et la sœur dirigent la nouvelle société et le groupe Metalpe auquel elle est rattachée. Kapeci continue d'œuvrer sur trois métiers : la construction métallique, la métallerie et la menuiserie aluminium. Elle dispose de 14 000 m2 de bâtiments couverts à Port, le berceau de l'entreprise. Dans ces locaux sont usinées chaque année quelque 4 400 tonnes d'acier et 7 800 tonnes de profilés en aluminium.

L'entreprise réalise près de 250 projets par an : des bâtiments industriels, des locaux commerciaux, des bâtiments tertiaires. Sur la seule ville de Bourg-en-Bresse, elle a réalisé les cellules du centre commercial Eden, la nouvelle tribune populaire du stade Verchère et le Palais de justice. Parmi ses prochains chantiers d'importance, figure le futur magasin Simond à Chamonix, face au glacier des Bosson, un bâtiment dessiné par le cabinet d'architectes Patriarche. La pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans la Plastic Vallée a conduit les dirigeants de l'entreprise à investir pour automatiser la fabrication des profilés alu. Kapeci a réalisé un chiffre d'affaires de 18 millions d'euros en 2017. Son président escompte une hausse de 5 % cette année, s'appuyant sur « un carnet de commandes rempli jusqu'au mois de février 2019 ». La société emploie 90 collaborateurs.

(Source : Philippe Cornaton, Bref Eco)



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Expo Hommage à Serge Marchal

    Artiste et ferronnier d’art, Serge Marchal était une figure reconnue parmi les Compagnons du devoir. Disparu en février 2018, une exposition lui rend hommage.

    14 mars 2019

  • Les robes « importables » de Paco Rabanne

    Il avait été un véritable rebelle de la mode dans les années 60. Une exposition à Rouen rend hommage à ses robes en métal.

    11 novembre 2018

  • LES « BONS PLANS » DE DEMAIN

    À quand le boom du BIM ?

    Tout le monde en a entendu parler mais combien de professionnels ont véritablement réalisé un projet en BIM ? La position des métalliers est particulière sur le sujet. Ils ne sont ni aux avant-postes ni à la traîne. Sur le plan technique, ils ...

    27 août 2018

Dossiers de la rédaction