Profession

Les partenaires à Saint-Nazaire

JM | 19 septembre 2018 |

Plusieurs fois par an, l’Union des métalliers invite ses partenaires pour une réunion d’échange et de travail. Parfois dans des endroits insolites…

Se donner rendez-vous à Saint-Nazaire suppose que l’on ait un lien avec au moins une des deux spécificités de la ville : le chantier naval et la base sous-marine. Pour la dernière réunion des partenaires le 13 septembre, l’Union des métalliers a opté pour les deux. En effet, la réunion de travail avec la présentation des actions en cours et des projets à venir a eu lieu dans l’ancienne base sous-marine construite par l’armée allemande entre 1941 et 1943. Il faut s’imaginer dans une salle de réception qui se trouve en lieu et place d’une des alvéoles qui accueillait il y a plus de 70 ans les sous-marins de la « meute de loups » qui terrorisaient les couloirs maritimes entre les USA et l’Angleterre. Une construction en béton époustouflante avec un toit de 8 m d’épaisseur ! Le second temps fort de cette journée a été la visite des chantiers navals d’où se préparent à sortir deux paquebots géants de près de 300 m de long. Voir l’assemblage de tôles de 20 mm d’épaisseur par des robots de soudage n’est pas banal. Et ça n’est qu’un des volets étonnants de cet immense chantier à ciel ouvert. Pour se donner un ordre d’idée : un navire complet comporte 450 000 tôles découpées et est livré en six mois. De quoi faire réfléchir les acteurs du bâtiment…D'autant plus que quatre paquebots sont actuellement en chantier.

Renseignements : 01 40 55 13 00.

 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • LES « BONS PLANS » DE DEMAIN

    À quand le boom du BIM ?

    Tout le monde en a entendu parler mais combien de professionnels ont véritablement réalisé un projet en BIM ? La position des métalliers est particulière sur le sujet. Ils ne sont ni aux avant-postes ni à la traîne. Sur le plan technique, ils ...

    27 août 2018

  • Métal et végétal, matières fusionnelles

    Il s’agit d’une des plus anciennes alliances de matériaux. Comme le manche d’une pioche ou d’une épée, le fer a toujours épousé le bois. Métal et végétal sont décidément faits pour s’entendre. Dans l’aménagement des espaces verts, publics comme ...

    25 avril 2018

  • Pour une année en réussite

    Il y a tant de bonnes choses à souhaiter à la métallerie, que l'on ne sait pas où commencer. Souhaitons nous que l'image du métier s'améliore encore, que plus de jeunes se forment et que les dirigeants retrouvent le sourire.

    2 janvier 2018

Dossiers de la rédaction

Produits et Services