Profession

Zimba la fée du fer

JM | 10 juillet 2018 |

Présente sur scène lors de la remise des prix de Métal Jeunes, cette femme est bien plus qu’une enseignante en Arts appliqués.

Elle est arrivée « comme une majorette ». Cette jeune femme portait des bijoux et des vêtements chargés de métal devant un public à peine un peu surpris. Il a fallu attendre qu’elle monte sur scène pour que l’on apprenne que Zimba Benguigui fait partie du corps enseignant de l’EREA Edith Piaf à Paris. Elle est professeure d’Arts appliqués et adore se mettre dans une posture d’artiste quand l’occasion se présente. En la voyant accompagner avec une fierté non feinte ses élèves peu habitués aux honneurs, le public a compris que cette femme de 43 ans, un brin excentrique, était bien une accompagnatrice au sens propre du terme. Ces jeunes issus de milieux et de parcours que l’on devine difficiles, ont semble-t-il trouvé en leur professeure une personne capable de soutenir leur attention sur un projet artistique assez complexe. En cherchant un peu sur Google, on découvre qu'elle a été l’enseignante de Lassana Bathily, l’employé du supermarché kacher de Vincennes cible d’une attaque islamiste en 2015. Ce jeune homme, par son courage et son sang-froid avait réussi à mettre à l’abri six personnes dont un père et son jeune enfant dans une chambre froide. Il s’agit sans doute d’un pur hasard, mais ayons la faiblesse d’imaginer que Zimba est une fée qui sait tirer le meilleur de ses élèves.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • LES « BONS PLANS » DE DEMAIN

    À quand le boom du BIM ?

    Tout le monde en a entendu parler mais combien de professionnels ont véritablement réalisé un projet en BIM ? La position des métalliers est particulière sur le sujet. Ils ne sont ni aux avant-postes ni à la traîne. Sur le plan technique, ils ...

    27 août 2018

  • Métal et végétal, matières fusionnelles

    Il s’agit d’une des plus anciennes alliances de matériaux. Comme le manche d’une pioche ou d’une épée, le fer a toujours épousé le bois. Métal et végétal sont décidément faits pour s’entendre. Dans l’aménagement des espaces verts, publics comme ...

    25 avril 2018

  • Pour une année en réussite

    Il y a tant de bonnes choses à souhaiter à la métallerie, que l'on ne sait pas où commencer. Souhaitons nous que l'image du métier s'améliore encore, que plus de jeunes se forment et que les dirigeants retrouvent le sourire.

    2 janvier 2018

Dossiers de la rédaction