Profession

2018 sera-t-elle une bonne année ?

Jan Meyer | 4 janvier 2018 |

DR
Que faut-il souhaiter aux chefs d’entreprises de la métallerie ? Des carnets de commandes pleins ou une amélioration des marges ? Parions qu’en 2018 il peut y avoir les deux. Mais pas pour tous ?

L’OCDE table sur une croissance de la zone Euro de 1,8% avec pour la France une croissance de 1,5% (2% pour l’Allemagne). L’Espagne connaitra une croissance forte de 2,4%. Côté BTP la FFB a souligné qu’en 2017 la France a connu une belle année avec une activité en croissance de 4,7%. L’année 2018 devrait être moins forte avec seulement 2,4%. Mais l’effet déclencheur est là. Sur nombre de chantiers pilotés par des entreprises générales les lots métallerie n’ont pas trouvé preneurs aux prix indiqués. Résultat mathématique : les prix grimpent à nouveau, mais attention pas partout et pas sur tous les lots. Si l’Espagne est en croissance cela peut pousser les métalliers et façadiers espagnols à se rabattre sur leur marché interne. C’est une bonne nouvelle pour les métalliers du Sud-Ouest de la France. On peut aussi noter que le bâtiment non-résidentiel neuf, créneau où les métalliers sont traditionnellement plus présents, connaitra une croissance de 8,9%. Toutes les incertitudes ne sont pas levées, mais le contexte est plus favorable qu’il y a deux ans et devrait notamment favoriser l’investissement dans l’outil de production (plus d’automatisation) et de conception (informatique au sens large). Franck Perraud, président de l’Union des métalliers rappelle cependant que « la fracture territoriale continue d'être bien présente, qu’il est important d'alerter nos métalliers sur la forte augmentation des prix de nos fournisseurs et notamment de l'acier ».



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Métal et végétal, matières fusionnelles

    Il s’agit d’une des plus anciennes alliances de matériaux. Comme le manche d’une pioche ou d’une épée, le fer a toujours épousé le bois. Métal et végétal sont décidément faits pour s’entendre. Dans l’aménagement des espaces verts, publics comme ...

    25 avril 2018

  • Pour une année en réussite

    Il y a tant de bonnes choses à souhaiter à la métallerie, que l'on ne sait pas où commencer. Souhaitons nous que l'image du métier s'améliore encore, que plus de jeunes se forment et que les dirigeants retrouvent le sourire.

    2 janvier 2018

  • L’audace des lauréats du Concours Acier 2017

    « A la conquête de l’espace » était le sujet du Concours Acier 2017. Les lauréats, un duo de futurs architectes talentueux, ont signé un projet remarquable.

    2 octobre 2017

Dossiers de la rédaction