Profession

Du Mali à l’or des MAF

Jan Meyer | 17 juillet 2017 |

Larbi Atsaoui, Emmanuel Baudin et Djibril Sidibé.
Il y a quatre ans, il travaillait dans les champs au Mali. Aujourd’hui, Djibril est un métallier qui brille comme de l’or au concours des MAF.

Djibril Sidibé a 20 ans et n’a pas été à l’école. Ses parents le faisaient travailler dans les champs. Après avoir rejoint l’Europe et la France dans des conditions chaotiques, il a choisi de se former pour un métier qui lui tient à cœur : la métallerie. « Mon frère m’a appris les rudiments, il est métallier. En travaillant le métal je pense à lui », dit-il. Pendant sa formation au CFA de Saint-Denis (93) et avec le soutien de son formateur et de son maître de stage à Radio France, son lieu de travail, il s’est présenté au concours des MAF (l’un des Meilleurs apprentis de France). Talentueux il décroche successivement la médaille d’or départementale, la médaille d’or régionale et, le 5 juillet, la médaille d’or nationale. « D’ici quelques années, il voudrait bien devenir MOF en métallerie », raconte ému son formateur en métallerie, Larbi Atsaoui. Son maître de stage, Emmanuel Baudin, responsable de la métallerie de Radio France souligne sa qualité humaine : « il est resté humble et je crois qu’il n’a pas encore pris la mesure de ce qu’il a réalisé ».



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • LES « BONS PLANS » DE DEMAIN

    À quand le boom du BIM ?

    Tout le monde en a entendu parler mais combien de professionnels ont véritablement réalisé un projet en BIM ? La position des métalliers est particulière sur le sujet. Ils ne sont ni aux avant-postes ni à la traîne. Sur le plan technique, ils ...

    27 août 2018

  • Métal et végétal, matières fusionnelles

    Il s’agit d’une des plus anciennes alliances de matériaux. Comme le manche d’une pioche ou d’une épée, le fer a toujours épousé le bois. Métal et végétal sont décidément faits pour s’entendre. Dans l’aménagement des espaces verts, publics comme ...

    25 avril 2018

  • Pour une année en réussite

    Il y a tant de bonnes choses à souhaiter à la métallerie, que l'on ne sait pas où commencer. Souhaitons nous que l'image du métier s'améliore encore, que plus de jeunes se forment et que les dirigeants retrouvent le sourire.

    2 janvier 2018

Dossiers de la rédaction