ACTUALITES

Charpente métallique

Un drone pour le contrôle des soudures

Jan Meyer | 10 octobre 2013 |

Le drone est un engin d’à peine 1,2 kg équipé d’une caméra.
Pour des raisons de coût et de souplesse, l’Apave d’Agen a choisi un drone pour effectuer le contrôle des soudures d’une charpente exposée à l’air libre.

Habituellement on se sert des drones à des fins guerrières soit pour espionner soit pour bombarder. Pour la première fois en France, le 2 octobre, un engin volant télécommandé a servi à contrôler les soudures d’une charpente. Entre l’application militaire et civile il y a deux points communs : la volonté d’éviter de perdre des hommes lors de l’opération et le coût sensiblement moins élevé qu’une solution traditionnelle. Dans le cas de la charpente de la piscine Aquasud près d’Agen, un ouvrage d’une dizaine d’années, il aurait fallu installer un échafaudage complexe pour accéder aux 24 soudures des huit arches qui soutiennent la toiture de la piscine. Même une nacelle aurait été, compte tenu de la disposition de cette construction, difficile et coûteuse à mettre en œuvre. L’agence Apave d’Agen a choisi d’effectuer ce contrôle avec un drone téléguidé d’à peine 1,2 kg et équipé d’un appareil photographique. L’engin guidé par un expert a tourné pendant 5 heures au-dessus de la charpente en prenant des photos quasiment sous tous les angles. « On se retrouve à peu près dans la configuration d’un contrôle visuel ordinaire », explique Guy Ferrand, responsable de cette opération chez Apave. Reste aujourd’hui à assembler les images et à les interpréter dans les moindres détails.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Plus de Photos

L’opération est suivie en direct par les experts d’Apave.

Le « pilote » du drone doit nécessairement être concentré.

Paramétrage du drone avant décollage.

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • LES « BONS PLANS » DE DEMAIN

    À quand le boom du BIM ?

    Tout le monde en a entendu parler mais combien de professionnels ont véritablement réalisé un projet en BIM ? La position des métalliers est particulière sur le sujet. Ils ne sont ni aux avant-postes ni à la traîne. Sur le plan technique, ils ...

    27 août 2018

  • Métal et végétal, matières fusionnelles

    Il s’agit d’une des plus anciennes alliances de matériaux. Comme le manche d’une pioche ou d’une épée, le fer a toujours épousé le bois. Métal et végétal sont décidément faits pour s’entendre. Dans l’aménagement des espaces verts, publics comme ...

    25 avril 2018

  • Deux repreneurs heureux

    Rien ne les prédisposait à devenir patrons d’une métallerie. En 2016, ces deux trentenaires ont repris une des dernières métalleries parisiennes. Une réussite.

    18 janvier 2018

Dossiers de la rédaction

Produits et Services